Le nivellement d'un terrain est une étape obligatoire avant la construction d'une maison. Dans ce cas, cette opération est généralement pratiquée par un terrassier professionnel. Mais le jardin n'est pas forcément mis à niveau à ce moment-là. Vous pouvez donc avoir besoin de niveler votre terrain par vous-même pour planter un joli gazon, installer une aire de jeux ou encore une piscine hors-sol. Avec nos conseils, découvrez comment niveler un terrain efficacement.
Dans un premier temps, délimitez la zone à niveler à l'aide de piquets en bois plantés dans la terre et d'une corde ou d'un ruban tendu entre eux.
Maintenant, il vous faut définir la hauteur du nivellement.
Le nivellement se fait en déplaçant la terre du point haut vers le point bas. Selon la taille de la parcelle à niveler, plusieurs outils peuvent être nécessaires :
Une fois la terre ameublie, il devient plus facile d'enlever les pierres et les racines qui peuvent gêner le nivellement. Ce travail fastidieux s'exécute à la main, mais l'utilisation d'une dépierreuse et d'une déracineuse peut vous aider dans cette tâche.
À cette étape, vous pouvez en profiter pour nourrir la terre avec du compost ou du fumier séché, ou encore de l'engrais. Ceci est valable si le terrain se destine à accueillir des cultures.
En revanche, si vous nivelez votre terrain pour y installer un abri de jardin ou une piscine hors-sol, mélangez du sable fin à la terre afin de limiter la repousse des végétaux.
Vous voici arrivé au moment de niveler le sol. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
À l’aide d'un rouleau à aplanir, tassez le sol afin qu'il prenne une forme bien plane. Le passage du rouleau peut faire ressortir des défauts que vous pourrez alors corriger immédiatement, tant que le sol peut encore être travaillé.
Si vous devez acheter le rouleau choisissez un modèle en métal qui se remplisse à l'eau. Vous pourrez ainsi le vider et le ranger facilement, contrairement à un rouleau qui se remplit au sable
Avant de profiter de votre terrain nivelé, laissez le sol se mettre en place pendant au moins 48 heures :
Conseil : si vous avez ajouté de la terre végétale ou un amendement quelconque, laissez un peu plus de temps à votre sol pour qu'il se tasse.