Mise en peinture et hydrofuge.

Vous avez décidé de rénover le toit de votre maison et de lui offrir un aspect plus neuf. Vous envisagez donc de renouveler la peinture toiture.

Toutefois, n’étant pas un bricoleur averti vous ignorez comment vous y prendre, ni quel produit choisir. Ou peut-être avez-vous entendu parler de peinture anti humidité, de peinture pour tuile béton ou encore d’hydrofuge, mais les effets sur la surface à traiter vous sont encore inconnus ?


Pour vous aider à mieux comprendre les avantages et les inconvénients d’une peinture hydrofuge pour toiture, voici quelques conseils.

   

Pourquoi peindre sa toiture ?

Le toit d’une construction est la première ligne de défense contre les éléments naturels et les intempéries. Neige, pluie, vent, rayons du soleil (UV) et saletés agressent directement ce composant sensible de l’habitation.

Pour faire face à cette menace, l’étanchéité de la couverture de votre demeure a donc besoin d’être protégée par une peinture de toiture.

Tuiles cassées, ardoises déplacées, accumulation d’eau peuvent entraîner un affaiblissement général de la structure du bâtiment ou affecter l’isolation thermique de vos combles. Il est alors primordial de traiter le problème en amont avant qu’ils n’atteigne l’intérieur de votre maison.

Tandis que d’autres travaux de peinture extérieure sont dans un but décoratif, la peinture de toit vise d’abord la sécurité du foyer.

En réalité, chaque propriétaire devrait sérieusement songer à engager un professionnel pour s’assurer d’un travail efficace et de qualité.

Globalement, il existe deux raisons principales pour lesquelles repeindre son toit :

  • Durabilité : Appliquer une peinture de qualité sur le toit permet de mettre à l’abri toute la maison pour longtemps. Mais cette initiative comporte aussi des atouts financiers non négligeables. En effet, une toiture bien protégée se traduit par des économies à long terme : vous n’aurez pas à refaire entièrement votre toiture grâce à un hydrofuge. Des produits comme l’hydrofuge pour toiture adhèrent aux différents types de couverture. Ils vont aider le revêtement de la toiture à résister plus longtemps aux aléas climatiques qui peuvent à terme fragiliser la charpente du toit. L’hydrofuge va ainsi agir pendant de longues années s’il est correctement appliqué par des professionnels, facilitant alors l’entretien de la toiture.


  • Une meilleure apparence : Constamment exposés au soleil, les éléments de toiture comme les bardeaux ou les surfaces métalliques se détériorent, et mettent en danger la structure du toit, voire de toute la maison. Faire appel à un professionnel pour repeindre la toiture redonnera un nouveau look à votre maison. L’autre bénéfice est aussi de donner de la valeur à votre patrimoine. En effet, le toit est le premier élément que les nouveaux acquéreurs examinent. Si celui-ci parait en mauvais état, les clients fuiront ; à minima, ils ne donneront pas les estimations esco